Metro Grand Paris Express Ligne 15 Châtillon Montrouge, Paris








Détails du projet :
Mise en œuvre : 2024 – 2 500 m2 (projet en cours)
Architecte en chef : Marin Trottin
Entreprise de construction : Chantiers Modernes – Vinci Construction, France
But de la minéralisation :
Les murs des stations de métro sont particulièrement vulnérables aux graffitis et à l’urine. Il a donc été décidé de minéraliser cette station de métro. La minéralisation empêche la peinture des anti-graffitis et les liquides de pénétrer dans la surface.
La saleté ne peut pas non plus s’incruster, ce qui permet au béton de rester beau plus longtemps et de ne pas vieillir. De plus, la minéralisation fait en sorte que le béton ne dégage pas de poussière.
Le mot de l’architecte, David Trottin : « Il s’agit de relier et de créer les conditions de l’urbanité dans un territoire à la frontière de plusieurs communes. Nous voulons valoriser la profondeur, la rendre tellurique, jouer avec une matière qui mobilise des veines cristallines ».
Les murs des stations de métro sont particulièrement vulnérables au vandalisme. L’architecte a donc recommandé de minéraliser cette station de métro. La minéralisation empêche la peinture des graffitis et les liquides de tout type de pénétrer dans la surface.
La saleté ne peut pas non plus s’incruster, ce qui préserve durablement l’esthétique du béton et le protège contre le vieillissement. De plus, la minéralisation garantit que le béton ne dégage pas de poussière.